Durabilité

Agir de manière responsable pour l'environnement et la société

Le développement durable est au cœur des activités commerciales du groupe IBU-tec. Nous nous engageons à assumer notre responsabilité envers l'environnement, la société et nos employés. Que ce soit avec nos produits ou avec nos processus et mesures internes, nous voulons contribuer à préserver un avenir digne d'être vécu. La base de cette démarche est notre stratégie IBU2025, dans laquelle nous avons ancré la durabilité comme l'un des cinq piliers stratégiques pour le succès à long terme du groupe IBU-tec.

Cet engagement en faveur d’une action durable a également été confirmé par des organisations externes. Nous avons ainsi reçu la distinction « EcoVadis Silver » pour la gestion de la durabilité au sein du groupe. EcoVadis est le plus grand fournisseur mondial de notations de durabilité pour les entreprises. Avec un résultat total de 59 points, le groupe IBU-tec fait partie des 25 % des meilleures entreprises évaluées par la plateforme et même des 20 % au sein de son secteur. L’évaluation prend en compte des critères dans les domaines de l’éthique, de l’environnement, des droits de l’homme et du travail ainsi que de l’approvisionnement durable.

L’agence de notation indépendante imug rating, spécialisée dans les marchés financiers, a également classé la performance du groupe IBU-tec en matière de durabilité comme « bonne », avec une note globale de 70 points sur 100. L’évaluation globale se compose des domaines thématiques « gestion ESG », « produits/services » et « controverses ». Avec une note globale de 70 points, IBU-tec se situe dans la moyenne supérieure de l’échelle. Au total, cinq classements sont possibles, allant de « faible » et « modéré » à « excellent » en passant par « bon » et « très bon ».

Lisez la notation ici.

La durabilité chez IBU-tec

Écologie

Des produits écologiques
Avec ses produits et services, le groupe IBU-tec est un spécialiste des technologies vertes. Nombre de nos innovations servent à accroître l'efficacité, à préserver les ressources, à développer des alternatives plus respectueuses de l'environnement ou à permettre de nouvelles fonctionnalités dans les matériaux et les produits. Trois des quatre domaines de croissance que nous avons identifiés dans notre stratégie IBU2025 contribuent directement ou indirectement à un mode de vie durable : Matériaux de batterie, revêtement et recyclage du verre. Ensemble, ces trois thèmes clés représenteront une part d'environ 75 % ou plus du chiffre d'affaires du groupe IBU-tec d'ici 2025.

Protection active de l'environnement
Le groupe IBU-tec a volontairement fait certifier son système de gestion de la qualité et de l'environnement conformément aux normes DIN EN ISO 9001 et 14001. Grâce à des spécifications et des instructions de procédure strictes, nous veillons à ce que le risque de pollution de l'air, de l'eau et du sol par nos processus de production soit largement réduit.

Dans le but de réduire nos émissions, nous exploitons un système photovoltaïque et utilisons une centrale de production de chaleur et d'électricité combinée pour générer l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau et à la production de vapeur avec de faibles émissions. Ainsi, nous pouvons déjà couvrir environ 10 % de notre demande totale en énergie et économiser ainsi près de 600 tonnes d'équivalents CO2 dans l'ensemble du groupe. Nous portons également une attention accrue à l'utilisation de technologies de conduite alternatives dans la flotte de véhicules du groupe IBU-tec.

    • Système de gestion de la qualité et de l'environnement certifié
    • Système photovoltaïque et centrale de production combinée de chaleur et d'électricité
    • Environ 10 % des besoins énergétiques totaux provenant de la production propre.
    • Une économie d'environ 600 tonnes de CO2 par an
    • 4 véhicules hybrides dans la flotte
    • 1 véhicule électrique

    Social

    Conditions de travail sûres
    Les employés sont l'atout le plus précieux du groupe IBU-tec. Leur sécurité et leur santé sont une priorité absolue. C'est pourquoi un système de gestion complet de la santé et de la sécurité au travail est en place dans l'ensemble du groupe, placé sous la responsabilité organisationnelle directe de la direction générale. Le groupe IBU-tec a reçu le label de qualité "Sicher mit System" ("Sûr avec un système") de l'association allemande d'assurance responsabilité civile des employeurs pour les matières premières et l'industrie chimique.

    Le principe non négociable qui prévaut pour nous est de ne pas discriminer qui que ce soit sur la base du sexe, de l'origine culturelle ou de l'âge. Dans l'ensemble du Groupe, l'égalité de rémunération à qualification, activité et ancienneté égales s'applique. Nous attachons également une grande importance à la codétermination. Chez IBU-tec, par exemple, une présidente représente les intérêts des travailleurs auprès du conseil d'administration et de la direction ; chez BNT, cette tâche est assurée par un comité d'entreprise.

    Des avantages sociaux complets
    Une atmosphère de travail positive et appréciée contribue également de manière significative à la santé et à la motivation des employés. Le groupe IBU-tec soutient donc ses employés dans l'acquisition de formations continues et de qualifications en cours d'emploi. Nous attachons également une importance particulière à la compatibilité de la famille et de la carrière. Par exemple, dans les domaines où cela est possible et judicieux, les employés peuvent travailler selon un horaire flexible et, s'ils le souhaitent, totalement ou partiellement depuis leur bureau à domicile. Les parents peuvent également recevoir une subvention pour les frais de garde d'enfants et peuvent faire profiter leurs enfants mineurs de vacances gratuites en été. Selon le lieu, les autres prestations sociales comprennent des bons d'achat, des repas et des boissons gratuits, un fonds de santé qui couvre les coûts des examens médicaux préventifs ou des aides visuelles notamment, ainsi que des subventions pour le régime de retraite de l'entreprise.

      • Excellente santé et sécurité au travail
      • Des prestations sociales complètes
      • Rapport salarial femmes-hommes : 1:1
      • Faible taux de fluctuation
      • Possibilités de formation et de développement

      Gouvernance

      Un code de conduite strict
      La bonne gouvernance d'entreprise est la clé de voûte de l'action entrepreneuriale durable. C'est pourquoi le groupe IBU-tec a adopté une directive de conformité stricte dans le cadre de son manuel de gestion. Elle énonce ce qui est évident pour nous dans nos activités quotidiennes : nous ne tolérons pas la corruption, les pots-de-vin, la discrimination ou la violation de la loi sous quelque forme que ce soit. Dans nos accords et relations d'affaires, nous visons à agir légalement et professionnellement à tout moment. Les employés du groupe IBU-tec sont expressément encouragés à signaler leurs préoccupations concernant tout acte répréhensible ou présumé répréhensible. La responsabilité du respect du code de conduite incombe à la direction de l'entreprise. Il en va de même pour les achats, où nous nous conformons strictement aux exigences envers nos fournisseurs.

      Le conseil d'administration est également responsable de la protection des données. Elle travaille en étroite collaboration avec un délégué chargé de la protection des données externe afin de garantir un traitement prudent et sécurisé des données de nos clients, partenaires commerciaux et employés. Le groupe IBU-tec s'engage à respecter les principes d'évitement et d'économie des données. Elle a également pris toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger les données hautement sensibles des clients et des employés.

      Engagement social
      Le groupe IBU-tec se considère comme une partie active de la société et en particulier comme un membre de sa communauté locale. Nous nous impliquons activement dans notre quartier, par exemple en échangeant régulièrement des idées avec les représentants des autorités locales à notre siège de Weimar. En outre, nous contribuons au développement de la vie régionale en soutenant les initiatives régionales.

        • Un code de conduite strict
        • Délégué professionnel chargé de la protection des données
        • Engagement social